MP / MPSI

 

SP² (=Soutien, Performance & Prépa) propose des cours de soutien hebdomadaires en accompagnement pendant toute l’année pour les CPGE MP/MPSI.

OBJECTIF

L’objectif est de consolider votre niveau, combler les lacunes et acquérir les méthodes pour les Concours.

En première année, vous découvrez un nouveau monde : le volume de travail et les exigences d'approfondissement n'ont rien à voir avec les années lycée. L'esprit concours s'ajoute à ces contraintes, il faut dire que les meilleures GE sont très sélectives : seuls les meilleurs et les mieux préparés réussissent à y entrer. Vous devez donc comprendre ces nouvelles règles du jeu. Nous sommes là pour vous aider, vous indiquer les bonnes méthodes de travail et vous rendre le plus performant possible.

 En deuxième année, chaque minute compte pour pouvoir tirer un profit maximal de ses connaissances, le jour du concours. Nous vous préparons pour l’écrit et pour l’oral.

Plusieurs types de soutien sont dispensés à SP2 :

  • 1. pour les élèves (MPSI, MP) qui veulent assurer leurs bases : acquisition du cours, mobilisation des connaissances en vue de résoudre des exercices adaptés, plus tard des problèmes de concours
  • 2. pour les élèves MP qui, tout en travaillant le cours de seconde année, souhaitent  revenir sur les résultats et les méthodes de MPSI afin de prendre de l'assurance et maximiser les chances de réussite aux concours de fin d'année (ne pas oublier que les sujets de concours sont établis sur le programme des deux années de CPGE).
  • 3. pour les élèves MP (voire MPSI) qui disposent d'un niveau correct et qui souhaitent travailler les thèmes difficiles du programme (et les méthodes correspondantes), ainsi que les thèmes qui sont à la limite du programme.

Toutes les matières du programme sont proposées, vous choisirez celles qui vous sont le plus utiles. Les professeurs sont agrégés ou docteurs, ils enseignent ou ont enseigné en CPGE (notamment MP françaises) et disposent d'une expérience plus large (jury de concours, formation des enseignants, ...).

 

 HORAIRES

 

Schéma horaire possible (les horaires seront précisés lors de la constitution des groupes de travail en tenant compte des contraintes de chacun) :

  • Math 3h par semaine
  • Physique-chimie 2h par semaine
  • Français-philo-culture générale 2h par quinzaine
  • Langue (anglais, arabe)  1h30 par semaine
  • Info 2h par quinzaine à partir du deuxième trimestre (le logiciel du programme est Python, d'autres logiciels peuvent être étudiés selon vos souhaits)

 

 

LES ENSEIGNANTS

 

Les enseignants regroupés au sein de SP2 sont très expérimentés. Ils sont reconnus pour leur méthode et leur efficacité, exerçant depuis de nombreuses années en CPGE. Entre autres:

 

en Mathématiques: 

M.Tragus, agrégé, professeur de nombreuses années en M, MP

 

 

en Physique-chimie:

M. Benito, agrégé, professeur en CPGE

 

en Anglais:

Mme. Diouane, professeure en CPGE 

 

en Français:

Mme LAFIF,  agrégée, professeure en CPGE   

 

en Arabe:

M. Ait Hmad, agrégé, professeur en CPGE et ENS

 

 

PRÉCISIONS RÉDIGÉES PAR LES ENSEIGNANTS:

 

 

 

Français -  Philosophie :

Le programme des concours 2015 (filières MP, PSI etc ) comporte deux parties le thème et les œuvres de 2013 – 2014 soit « Le temps vécu »  avec œuvres associées 

 

 

 

1. Sylvie (Gérard de Nerval)       

 

2. Mrs Dalloway (Virginia Woolf) - traduction Marie-Claire Pasquier

 

3. Essai sur les données immédiates de la conscience (Henri Bergson) : chapitre II « De la multiplicité des états de conscience. L'idée de durée »

 

 

 

le thème et les œuvres de 2013 – 2014 soit  « La guerre », avec œuvres associées

 

§  Les Perses, Eschyle - traduction Danielle Sonnier   

 

§  Le feu, Henri Barbusse 

 

§  De la guerre, Carl von Clausewitz - traduction Nicolas Waquet - Livre 1 : « sur la nature de la guerre », pages 17 à 114.

 

Voir en ligne : Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale N°24 du 12 juin 2014

 




ARABE: Ali Ait Hmad

 

L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Aussi, serons-nous amenés à fonctionner par groupe de niveau, dont le nombre de participants sera très réduit.

 

Ces cours s’adressent aux élèves de deuxième année soucieux de réussir l’épreuve d’Arabe aux Concours, Arabe LV1 et LV2.

 

La méthode de travail prendra comme point d’appui les exercices présents aux concours, ainsi que les thématiques qui y sont fréquentes. Le but est que l’élève s’approprie et le vocabulaire nécessaire, et les tournures grammaticales et stylistiques adéquates.

 

 

Contactez-nous pour préciser vos besoins.

System.String[]System.String[]System.String[]System.String[]